Bien que le métier du digital soit jeune, j’ai pris progressivement conscience que les méthodes appliquées pour déployer des stratégies n'étaient plus en phase avec l'évolution des usages. L'expression des besoins est formulée par des personnes souvent conscientes des enjeux business mais peu des besoins des clients et de leurs attentes en terme de services digitaux. Paradoxalement, ces personnes portent une responsabilité stratégique élevée vis à vis de la nouvelle relation client digitale. Face à la mutation des usages, l'organisation traditionnelle devenait elle même dépassé pour produit des services digitaux de qualité.
Aujourd’hui, des méthodes permettent d’inverser cette situation. On parle d’agilité, de design centré utilisateur, de design thinking, de mise sur le marché rapide d’un « produit minimum viable.» Au delà des méthodes, on parle surtout d'un nouveau modèle de pensée, d’une mentalité qui plaide pour se concentrer sur l’essentiel, pour se rapprocher des besoins humains des utilisateurs pour faire émerger des opportunités nouvelles dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.
C’est ce point de vue, qui plaide à utiliser le design comme levier de la transformation digitale des entreprises, que je souhaite partager dans ce site.
-------------------------------------------------------------// Frédéric Jacquet
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