Les enjeux du D.D.D
Le Data Driven Design (D.D.D) est une approche du design basée sur l’utilisation systématique de la donnée quantitative et qualitative. Il est utilisé dans un cadre d’amélioration continue de la performance d’un dispositif digital.Le Data Driven Design rompt avec la méthode traditionnelle de conception digitale, essentiellement basée sur le talent du designer et sur sa capacité à mener une recherche centrée utilisateur pour décider du meilleur design à créer. Une démarche qui conduit à une refonte régulière du produit digital, et qui ne capitalise pas sur les enseignements des versions antérieurs. En soi, il est peu ou pas évolutif.
A contrario, le Data Driven Design plaide pour la mise en place d’objectifs précis et quantifiés (indicateurs clés de succès – KPI’s) avec des résultats mesurés. A l’instar des web analytiques, les données du D.D.D sont consolidées dans un tableau de bord de l’expérience utilisateur (UX dashboard), qui évolue dans le temps en fonction des améliorations des produits. L’enjeu central est l’augmentation de la performance, sous entendu :
- l’accomplissement des tâches de l’utilisateur. (transformation, usage.)
- la qualité de la relation entre l’utilisateur et la marque (satisfaction, engagement.)
Quelle méthode choisir ?
Quand on se pose la question du Data Driven Design, on se pose la question de la méthode. Il n’y a pas à ce jour de modèle établi, chaque entreprise définit sa propre méthode en fonction de ses enjeux spécifiques.Cela dit, en France, on constate fréquemment un manque de savoir dans ce domaine. De ce fait, les entreprises sont conscientes de leurs problèmes de performance digitale (par les analytiques), mais ne savent pas nécessairement pourquoi le dispositif pose problème, et de ce fait engagent des améliorations parfois arbitraires.
Voici 3 méthodes (sans doute parmi d’autres). Le nom qui leur est donné ici n’a rien d’officiel, l’ambition est avant tout de les distinguer de façon explicite.